Contrat : CDI
Lieu : Illzach, France (Grand Est, 68)
Sous l’autorité d’un responsable; et en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, vous interviendrez auprès des jeunes accompagnés et de leur environnement.
Vos missions ?
• Rendre accessible l’ensemble des messages véhiculés en classe avec l’aide de la LfPC ;
• Assurer une mission éducative auprès de l’enfant afin de favoriser son autonomie et son inclusion scolaire, sociale, professionnelle ;
• Mettre en place et entretenir un travail collaboratif avec l’enseignant, la famille et l’équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de l’enfant ;
• Participer à la construction du projet individualisé d’accompagnement de l’enfant ; • Mettre en place des ateliers de décodage ;
• Former les familles et les professionnels à la LfPC.
Auprès de qui ?
• Majoritairement, des enfants accompagnés par le SESSAD de la déficience auditive ; Mais aussi,
• Des familles, des fratries ;
• Des professionnels de l'association.
Selon quelles modalités ?
• Des interventions sur les différents lieux de vie des jeunes (école, domicile, établissements médico-sociaux…) ;
• Dans le cadre de séances en individuel ou en collectif.
Outre vos compétences « métiers », il vous appartiendra de :
• Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Mettre les bénéficiaires en position d’acteurs de leur parcours ;
• Vous positionner en tant que personne « ressource » ;
• Travailler en réseau, en partenariat ;
• Adapter votre communication aux différents interlocuteurs
Détail des missions :
AUPRÈS DE L’ÉLÈVE - Accompagner l’élève dans la globalité de son cursus (examens, sorties scolaires, etc.) Transmettre tout l’environnement sonore
- Accompagner dans les apprentissages scolaires
- Accompagner dans les apprentissages linguistiques (utilisation de répétitions, synonymes)
- Favoriser la socialisation
- Faciliter et s’assurer de la bonne compréhension de l’élève (utiliser des supports visuels si nécessaire)
- Favoriser l’autonomie, s’assurer de la bonne mise en œuvre des aides techniques
- Animer si besoin des ateliers de codage et décodage sous réserve de formation spécifique préalable
AUPRÈS DE LA FAMILLE - Accompagner la famille dans le projet de l’enfant Informer et initier la famille sur la LfPC et la surdité.
- Former, entraîner à la pratique de la LfPC si le codeur y a été formé
AUPRÈS DU LIEU DE SCOLARISATION - Informer l’équipe enseignante et les autres élèves sur la surdité, la LfPC et les difficultés liées au handicap
- Participer aux diverses réunions concernant l’élève
AU SEIN DE LA STRUCTURE SPÉCIALISÉE - Participer aux réunions institutionnelles
- Rendre compte du travail effectué auprès de l’élève et de l’évolution de son projet