Illzach, France

Description

Contrat : CDI
Lieu : Illzach, France (Grand Est, 68)

Sous l’autorité d’un responsable; et en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, vous interviendrez auprès des jeunes accompagnés et de leur environnement.

Vos missions ?
• Rendre accessible l’ensemble des messages véhiculés en classe avec l’aide de la LfPC ;
• Assurer une mission éducative auprès de l’enfant afin de favoriser son autonomie et son inclusion scolaire, sociale, professionnelle ;
• Mettre en place et entretenir un travail collaboratif avec l’enseignant, la famille et l’équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de l’enfant ;
• Participer à la construction du projet individualisé d’accompagnement de l’enfant ; • Mettre en place des ateliers de décodage ;
• Former les familles et les professionnels à la LfPC.

Auprès de qui ?
• Majoritairement, des enfants accompagnés par le SESSAD de la déficience auditive ; Mais aussi,
• Des familles, des fratries ;
• Des professionnels de l'association.

Selon quelles modalités ?
• Des interventions sur les différents lieux de vie des jeunes (école, domicile, établissements médico-sociaux…) ;
• Dans le cadre de séances en individuel ou en collectif.

Outre vos compétences « métiers », il vous appartiendra de :
• Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Mettre les bénéficiaires en position d’acteurs de leur parcours ;
• Vous positionner en tant que personne « ressource » ;
• Travailler en réseau, en partenariat ;
• Adapter votre communication aux différents interlocuteurs

Détail des missions :
AUPRÈS DE L’ÉLÈVE 
  • Accompagner l’élève dans la globalité de son cursus (examens, sorties scolaires, etc.) Transmettre tout l’environnement sonore 
  • Accompagner dans les apprentissages scolaires 
  • Accompagner dans les apprentissages linguistiques (utilisation de répétitions, synonymes)
  • Favoriser la socialisation 
  • Faciliter et s’assurer de la bonne compréhension de l’élève (utiliser des supports visuels si nécessaire) 
  • Favoriser l’autonomie, s’assurer de la bonne mise en œuvre des aides techniques 
  • Animer si besoin des ateliers de codage et décodage sous réserve de formation spécifique préalable 
AUPRÈS DE LA FAMILLE 
  • Accompagner la famille dans le projet de l’enfant Informer et initier la famille sur la LfPC et la surdité. 
  • Former, entraîner à la pratique de la LfPC si le codeur y a été formé 
AUPRÈS DU LIEU DE SCOLARISATION 
  • Informer l’équipe enseignante et les autres élèves sur la surdité, la LfPC et les difficultés liées au handicap 
  • Participer aux diverses réunions concernant l’élève 
AU SEIN DE LA STRUCTURE SPÉCIALISÉE 
  • Participer aux réunions institutionnelles 
  • Rendre compte du travail effectué auprès de l’élève et de l’évolution de son projet

Conditions

L'employeur accepte les démarches pour le permis de travail et de séjour.
L'employeur accepte les candidats avec préavis.

Processus de recrutement : premier entretien avec les responsables du service (peut être fait en visioconférence) ; si celui-ci est fructueux, dernier entretien sur le site avec la directrice et la RRH (très exceptionnellement en visioconférence aussi).

Déplacements professionnels environ 20% du temps.

Poste ouvert aux débutants.

Les prérequis :
• Niveau BAC+2 ou formation en codage ; la Licence professionnelle de codeur LfPC serait un plus,
• Permis B exigé.

Connaissances générales attendues :
  • Connaissance générale de la surdité (anatomie, physiologie, acquisition du langage, aides techniques, psychologie de l’enfant sourd) 
  • Bonne connaissance sur le développement global de l’enfant
  • Excellente maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Bonne connaissance du code LPC et de ses enjeux
  • Connaître les champs d’action de chacun des partenaires  
Connaissances/compétences attendues :
  • Excellente maîtrise du code LPC (clarté, fluidité, rapidité)
  • Utilisation d’un code adapté en fonction du profil de l’enfant et de son niveau de décodage
  • Reformulation et adaptions linguistiques en fonction du niveau de langue de l’élève Mobilisation des outils à disposition du codeur (supports visuels)
  • Capacités de communication multimodale (mimogestualité, expressivité).
  • Savoir rédiger des écrits professionnels de qualité
  • Savoir faire passer un test TERMO et l’interpréter
  • Gestion de groupe/animation
Qualités attendues :
  • Respect de l’usager et des autres intervenants et professionnels 
  • Respect de la pédagogie de l’enseignant
  • Respect du secret professionnel et de la confidentialité
  • Neutralité et discrétion en toute situation (examens, stages)
  • Respect d’une distance professionnelle
  • Qualités relationnelles
  • Ponctualité
  • Capacités d’écoute et d’analyse
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité de remise en question
  • Sens du travail en équipe


Avantages

- Véhicule de service
- Repas à 3€
- 1% par année d'ancienneté
- Téléphone portable

Rémunération

Rémunération en fonction du profil et de l'ancienneté ; à partir de 31 600€ brut/an

Responsabilités